La gestion financière est un élément capital pour le fonctionnement et le développement de toute entreprise. C’est le champ de la finance relatif aux décisions d’investissement et de financement de l’entreprise. Particulièrement vaste, la finance d’entreprise est une discipline qui mérite d’être ex0plorée d’où l’objet du présent dossier.
Objet de la finance d’entreprise
L’objet essentiel de la finance d’entreprise consiste à analyser les activités, les produits, les marchés et les développements des firmes. En d’autres termes, l’enjeu est de garantir et d’optimiser la création de valeur.
Les principales problématiques abordées dans le cadre de la finance d’entreprise
La décision d’investissement, la décision de financement et la politique de rémunération des apporteurs de capitaux sont les trois principales problématiques traitées dans le cadre de la finance d’entreprise. La première se résume à l’évaluation de la pertinence et du rendement issus des décisions prises dans le cadre d’un investissement. La deuxième consiste à améliorer la structure financière des entreprises. La problématique de politique de rémunération intervient sur la marche à suivre en matière de distribution des dividendes.
Les piliers et outils fondamentaux de la finance d’entreprise
La finance d’entreprise repose sur 4 éléments fondamentaux que sont : le bénéfice, la rentabilité, la trésorerie et la solvabilité.
En ce qui concerne les outils de support de la finance, ils sont de deux ordres : le bilan et le compte de résultat. Le bilan est un document dont l’existence remonte à tout premier jour de la création de l’entreprise. Pour une bonne gestion de finance, le bilan est en permanence actualisé. Le second document, le compte de résultat recueille les flux d’exploitation de la firme. Il est remis à zéro au début de chaque nouvelle année.
Quelques titres financiers
En finance d’entreprise, trois grandes classes de titres financiers sont à observer. Il s’agit en premier lieu des actions ou titres de propriété. Dans une entreprise, un détenteur d’actions possède un droit de contrôle sur cette dernière. S’en suit la deuxième classe constituée des titres de créance encore appelés obligations. Enfin, nous avons les produits dérivés. Ces titres financiers donnent droit à revenus à la suie d’une transaction. Les contrats de gré à gré (forwards) (OTC), les contrats à terme (futures) (Marchés organisés) et les swaps en sont les principaux types.