Skip to content

  • Banque
  • Bourse
  • Comptabilité & fiscalité
  • Entreprise
  • Toggle search form
Banque en ligne

Les banques en ligne sont-elles sûres ?

Posted on 4 mars 20224 mars 2022 By admin

Les banques en ligne sont aussi prisées que les autres présentes sur le marché. Beaucoup les préfèrent même aux banques normales pour domicilier leurs revenus, de par leur praticité incomparable. Seulement, il y en a également qui hésitent en pensant à leur sécurité. Les risques de piratage sont plus prononcés chez ces maisons financières à interface interactive. Finalement, vous avez bien raison de vous demander si elles sont fiables.

Peut-on faire confiance à ces banques ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne se fait par l’intermédiaire d’une application ou un site internet. On utilise donc un support mobile, pour ce faire. Cependant, elle offre les mêmes services qu’une banque classique. D’ailleurs, les banques en ligne sont souvent des filiales de ces mêmes établissements que l’on connaît traditionnellement. Pour n’en citer que quelques-uns, Fortuneo et Monabanq appartiennent à Crédit mutuel, Crédit Agricole est la maison mère de BforBank et BNP Paribas celle de Hello Bank. Boursorama est affilié à Société Générale, ING direct est, quant à lui, associé au groupe ING. Comme Orange Bank, d’autres sont créées par des opérateurs de télécommunication.

En détenant un compte chez une banque qui a l’accord de l’ACPR et localisée en France ou à l’étranger, vous profitez des avantages du FGDR en cas de perte, c’est une garantie de dépôts. Attention, les néobanques ne sont pas comme des banques numériques, ce sont des établissements mobiles qui ne disposent pas de ces certifications. Or, ces dernières attestent le respect des normes et règles légales sur l’exploitation des activités financières. C’est-à-dire que les banques en ligne respectent les mêmes lois en vigueur sur le marché bancaire au même titre que les banques classiques. Elles proposent des produits similaires, mais avec des prix et taux moins exorbitants. Elles offrent en sus d’autres avantages non négligeables comme la prime de bienvenue.

Qu’en est-il de leur niveau de sécurité ?

Les banques digitales font naître des doutes quant au risque d’attaque de cybercriminalité. Or, l’on constate que les risques sont plus ou moins les mêmes qu’avec les banques ordinaires. Cela n’empêche que celles qui sont en ligne mettent en œuvre plus de techniques de protection des consommateurs pour les rassurer davantage. Dans ce sens, on retrouve le système de cryptage par Secure Socket Layer entre autres, mais aussi les différents modes d’authentification.

L’utilisation en ligne facilite les choses pour les clients. Il est plus facile de faire les opérations bancaires classiques telles que le paiement ou le virement sans forcément se rendre en agences. Les fonctionnalités mises en avant à ce niveau sont relativement plus évoluées et sécurisées.

Qu’en est-il de leurs services ?

Les banques en ligne sont de vraies banques. On y trouve les offres bancaires habituelles : compte courant, assurance-vie, octroi de cartes Visa ou Mastercard, épargne, retraits sur carte… On peut même détenir plusieurs comptes. Néanmoins, les consommateurs qui ont l’habitude d’avoir le contact humain peuvent avoir du mal. Toujours est-il qu’on a quand même accès à un service client très réactif.

La dématérialisation n’influe pas sur la qualité du service. Les plus connectés y trouvent même plus de satisfaction qu’avec les institutions traditionnelles où tout nécessite un déplacement. C’est un grand atout pour ceux qui aiment la gestion en autonomie de leur finance. En cas de souci, le chatbot est toujours disponible pour une assistance gratuite en plus des conseillers téléphoniques qui répondent à vos besoins à tout moment. Ils donnent des avis d’experts sur la situation.

De quoi se méfier quand on fait affaire avec ces banques ?

Il existe quelques formes de piratage auxquelles il faut se méfier quand on veut faire partie de ces banques révolutionnaires. Cela ne concerne pas uniquement les paiements à distance par carte bancaire, que ce soit en euros ou dans d’autres devises. Parlons du pishing en premier lieu, c’est une technique que les cybercriminels utilisent pour parler au nom de la banque et demander les identifiants du compte. Dans ce genre de cas, prenez contact avec un conseiller et ne donnez aucune suite à ces acteurs malhonnêtes.

Le pharming consiste à recueillir les informations bancaires des consommateurs via un faux site. Vous pouvez l’éviter avec un bon logiciel antivirus. Puis, il y a le spyware qui permet aux escrocs de surveiller les activités bancaires des consommateurs sans que ces derniers le sachent. Là encore, l’efficacité de votre antivirus est la meilleure arme.

Banque

Navigation de l’article

Previous Post: Comment choisir le logiciel de comptabilité et de gestion pour votre PME ?
Next Post: Comment débuter dans le trading ?

Related Posts

Rachat de crédit Rachat de crédit : les conditions requises Banque

© copyright 2022 web-finances.fr | Contact