Depuis quelques années, de plus en plus d’institutions financières proposent à leur client des offres alléchantes, dont l’une est le rachat de crédit. Techniquement, cette démarche consiste à regrouper une ou plusieurs dettes, et à les vendre auprès d’une autre banque. Le but étant de profiter d’un taux plus attractif et des mensualités plus avantageuses. Dans ce dossier, nous vous exposerons les conditions nécessaires pour bénéficier d’un rachat de crédit.
Avoir un ou plus emprunts en cours
La condition minimum pour avoir droit à un rachat de crédit est d’avoir un ou plusieurs crédits en cours de remboursement. Autrement dit, votre prêt ne doit en aucun cas dater de plus d’un an. À titre d’exemple, vous êtes éligible à un rachat de crédit si vous remboursez actuellement un crédit immobilier, et automobile.
Avoir un statut professionnel
Les institutions financières offrent la possibilité à la plupart des catégories socioprofessionnelles de bénéficier d’un rachat de crédit. Les salariés du secteur public ou privé répondent logiquement aux critères d’éligibilité. Pour les demandeurs d’emploi, le rachat de prêt est possible à condition que votre co-emprunteur soit dans un CDI.
Les travailleurs indépendants et entrepreneurs ont également la possibilité de faire racheter leur crédit aussi bien professionnel que privé. Commerçant, artisan, profession libérale ou chef d’entreprise, l’offre de rachat de crédit est pour tous.
Le montant de vos crédits actuels
Chaque établissement financier est libre de définir ses modalités de rachat de crédit. Ne soyez pas surpris si votre demande de rachat de crédit est refusée par une institution X, tandis qu’une autre banque vous l’accorde. Votre situation financière ainsi que le montant de vos crédits actuels sont quelques critères entrant dans la grille d’évaluation des demandes de regroupement de crédit.
Ne pas être fiché
Deux systèmes d’alerte sont mis à la disposition des banques pour leur notifier votre inéligibilité à de nouveaux contrats d’emprunts. Le fichage au FICP (Fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers), ou au FCC (Fichier Central des chèques) en est quelques illustrations. Dans ces genres de cas, nous vous conseillons avant tout de régulariser votre situation. Au bout de 2 à 3 mois, vous serez retiré du fichage. Cette démarche vous permet de maximiser les chances de votre demande de rachat de crédits.