Nombreux sont ceux qui ont fait fortune à partir des placements sur le marché boursier. Vous êtes aussi tenté par cette aventure, à première vue relativement aisée. Gardez à l’esprit que pour réussir en bourse en tant que débutant, il est primordial d’appréhender dès le départ un certain nombre de principes. Dans cet article, nous nous attèlerons à vous les exposer afin que vous puissiez réaliser votre premier ordre d’achat.
Faire le bon choix de courtier pour commencer
Pour accéder à n’importe quel marché boursier, il vous faut passer par un courtier en bourse. Encore appelé broker, cet intermédiaire vous permet d’accéder au monde de la bourse. Par le biais du courtier, vous pouvez procéder à l’achat ou à la vente des actions disponibles sur les différentes plateformes boursières. Faites-vous accompagner pour vos premiers pas en bourse
Par ailleurs, la sécurité, la fiabilité, et la régulation sont les trois critères principaux d’identification d’un bon broker. Vous devez également prendre en compte d’autres critères secondaires tels que : les frais, les commissions, les méthodes de retrait et de dépôts. Afin de permettre aux novices de s’habituer à la sphère boursière, le courtier met à leur disposition un compte démonstration. Ce dernier vous permet d’effectuer vos premiers placements sans avoir à recourir à votre compte principal.
Avoir une idée du secteur dans lequel investir
Le marché boursier suit une classification bien précise. Celle-ci est établie par la GICS (Global Industry Classification Standard). Elle fait ressortir 11 secteurs dont les performances en bourses sont distinctes. Certains secteurs sont réputés pour leur rentabilité tandis que d’autres le sont pour leur susceptibilité aux chocs économiques. Quoi qu’il en soit, pour débuter dans la bourse, les secteurs stables paraissent un meilleur choix que ceux rentables. Cela vous aide à minimiser les risques de pertes.
Avoir le sens de l’analyse technique
L’analyse technique est l’un des principes de base pour débuter dans la bourse. Elle vous permet notamment d’avoir une idée sur le cours de l’action sur lequel vous désirez faire un placement. Cette analyse technique regroupe une analyse ponctuelle et une autre tendancielle du prix de l’action. Vous devez être capable d’effectuer ces analyses de prix afin de déterminer le type de position (courte ou longue) que vous souhaitez avoir sur le marché.