Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité pour votre entreprise, assurez-vous de bien comprendre vos besoins. Vous devez aussi connaître les fonctionnalités à rechercher avant de commencer. Le marché regorge d’applications de comptabilité aux capacités différentes, et le choix d’un système pour votre entreprise peut être accablant. Dans cet article, vous avez les différents axes qui vont vous diriger vers un bon choix de logiciel.
Choisissez une solution ouverte et interconnectée
Un écosystème fermé devrait être un drapeau rouge lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité. Dans ce type de cas, l’outil tente de tout faire tout seul. Cela conduit à être médiocre dans tous les domaines au lieu d’être le meilleur pour une seule solution.
Recherchez donc un logiciel de comptabilité ouvert et compatible avec une variété d’autres outils, car vous ne savez pas ce dont votre entreprise aura besoin à l’avenir. Ce dont vous avez besoin aujourd’hui ne sera probablement pas ce dont vous aurez besoin dans six mois. Le but est d’arriver à bien gérer ses activités avec des logiciels de comptabilités.
La conformité avec la législation locale
Votre solution comptable doit recueillir et stocker des informations et faciliter la production de rapports conformément aux réglementations financières et fiscales de votre pays et de votre État. Dans ce cas, votre comptable est la personne la mieux placée pour déterminer si certains logiciels répondent à vos exigences. Choisissez un outil qui est bien répandu dans votre pays, car il est plus susceptible d’être adapté à vos besoins réglementaires.
Les fonctionnalités
Outre la recherche d’un écosystème ouvert et d’un logiciel qui peut évoluer avec votre entreprise, considérez les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un logiciel de comptabilité. Il existe une série de points que vous devez revisiter. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin (c’est-à-dire la comptabilité de base, la tenue de livres, la facturation, la gestion des stocks, le traitement des paiements, etc.) ?
Vous devez faire attention au format. Déterminez à l’avance si vous allez choisir une solution basée sur le cloud pour une plus grande accessibilité ou un logiciel de bureau pour une sécurité accrue. Aussi, en ce qui concerne la personnalisation, déterminez les options d’intégration et d’ajouts dont vous avez besoin.
La tarification
Vous devez tenir compte de votre budget et examiner tous les coûts d’un outil avant de décider de celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez des outils qui sont relativement bon marché et constituent de bons outils de départ pour une petite entreprise. Vous pourrez ensuite envisager de passer à un outil plus robuste au fur et à mesure que vos revenus augmentent, mais ce n’est pas un processus simple.
Il est préférable de choisir rapidement une solution qui peut évoluer dans le sens où vous envisagez de faire croître votre entreprise. Pour cela, il faut prendre en compte les intégrations dont vous pourriez avoir besoin pour ajouter des fonctionnalités à l’avenir. Tenez compte de la croissance internationale qui nécessitera une conformité réglementaire supplémentaire. Aussi, il faut entrevoir la possibilité d’ajouter des fonctionnalités et des personnalisations à mesure que vos besoins évoluent.