Contrairement à ce que vous pourriez penser, définir un budget ne rime pas nécessairement avec des privations. Il s’agit simplement d’une technique dont le but est de planifier vos dépenses sur une période. Certaines personnes comprennent ce principe, mais se trompent plus loin dans son application. Pourtant, bien optimiser un budget est le premier pas à faire pour contrôler dans les moindres détails vos finances. Quelles sont les 4 principales erreurs à éviter pour une meilleure gestion de votre argent ?
Ne pas suivre vos dépenses
Les personnes enthousiasmées à l’idée de bien gérer leur budget font pourtant cette erreur courante. Elle consiste à ne pas traquer les dépenses effectuées quotidiennement pendant plusieurs mois au moins. En effet, il faudra un certain temps pour avoir une idée précise de vos flux financiers personnels ou professionnels. Le budget à définir ensuite peut être simple ou plus complexe en fonction du niveau de gestion souhaité.
L’idéal serait de tester plusieurs méthodes pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos habitudes. Certaines personnes seront par exemple à l’aise avec :
- Une application ;
- Une feuille Excel ;
- Une feuille de papier.
Retenez qu’en matière de gestion budgétaire, il existe de nombreuses approches. Maîtrisez vos finances avec le système des enveloppes selon Helios.do dont le principe est d’une grande simplicité. Tout le monde est en mesure d’appliquer immédiatement cette technique pour optimiser ses dépenses courantes.
Maintenir le budget statique
Dès que vous aurez défini votre budget mensuel, il aura rarement tendance à rester identique au fil du temps. Il est évident que les dépenses subiront des fluctuations importantes lors de certains mois. L’erreur consiste à ne pas prendre en compte ce cas de figure dans votre mode de gestion budgétaire. Quelle en sera la conséquence ? Il se produira un déséquilibre non négligeable de vos finances, si les bons gestes ne sont pas effectués rapidement.
Les éléments susceptibles d’entrainer une perte de contrôle sont les variations :
- Des factures d’électricité ;
- De la taxe foncière ;
- Etc.
Une bonne gestion budgétaire devrait inclure une planification particulière de ces dépenses. Il est recommandé de vous baser sur vos débits du dernier semestre pour avoir une idée précise de l’écart potentiel. Cette information vous permettra d’actualiser votre budget mensuel au besoin.
Négliger les imprévus
Tout budget bien conçu doit impérativement comporter une section allouée aux dépenses imprévues. Peu de personnes y pensent malheureusement, et en subissent tôt ou tard les conséquences. Cela souligne l’importance de prévoir un fonds d’urgence dans votre planification financière. Il vous aidera assurément à faire face aux coups durs susceptibles de se produire à n’importe quel moment. Les spécialistes de la gestion financière conseillent d’avoir de quoi vivre pendant au minimum un trimestre.
Bien entendu, vous pouvez aller au-delà pour vous garantir un certain confort financier indépendamment des imprévus. Avoir des réserves vous évitera également d’engager des emprunts conséquents. Configurez alors un système par lequel des prélèvements seront automatiquement effectués depuis votre compte courant ou épargne vers celui du fonds d’urgence. Contribuez à la constitution de cette réserve selon votre capacité financière au fil du temps.
Gérer un budget mensuel passe par l’adoption de quelques gestes simples à mettre en œuvre au quotidien. Évitez pour cela d’ignorer la consistance de vos dépenses, et la place des imprévus dans vos finances. Votre budget doit aussi être ajusté selon les nécessités de votre vie courante dès que nécessaire.